Tendances de l'impression durable - Entretien avec Noelle Peutat de HP

Alors que l'industrie de l'impression graphique digitale continue de se développer, les grandes marques adoptent de plus en plus de matériaux imprimés numériquement. Par conséquent, la durabilité est devenue un aspect essentiel dans la conversation - et Avery Dennison est à l'avant-garde de ces discussions et travaille dur pour établir des solutions avec des partenaires qui ont une philosophie similaire. Le développement de nouveaux substrats imprimables sans PVC et durables, ainsi que des technologies d'encre plus respectueuses de l'environnement, permettent aujourd'hui l'évolution de l'industrie.

Pour en savoir plus sur les tendances en matière de développement durable et sur l'avenir de l'impression numérique, nous nous sommes entretenus avec Noelle Peutat, responsable mondiale de la stratégie environnementale pour le grand format chez HP.
 

Quels sont les objectifs de HP en matière de développement durable ?

La vision globale de HP est d'être l'entreprise technologique la plus durable et la plus juste au monde. En 2021, nous avons annoncé l'un des programmes d'impact environnemental et social les plus complets de notre secteur, avec des objectifs ambitieux axés sur l'action climatique, les droits de l'homme et l'équité numérique. Nous avons pris des mesures décisives pour atteindre ces objectifs.

1 -  Objectifs de l'action pour le climat

HP reconnaît que la crise climatique est le défi le plus important auquel le monde est confronté aujourd'hui. Notre stratégie d'action climatique vise à mettre en place une économie à zéro carbone et entièrement régénérative, tout en concevant le portefeuille de produits et de solutions le plus durable de l'industrie. Voici quelques objectifs spécifiques :

- D'ici 2040, HP souhaite que l'ensemble de sa chaîne de valeur - les champs d'application 1, 2 et 3 - atteigne des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles. Cela signifie également une réduction de 50 % des émissions absolues d'ici la fin de la décennie, et l'atteinte d'une circularité de 75 % pour les produits et les emballages d'ici 2030

- Contrer la déforestation pour le papier non-HP utilisé dans nos produits et services d'impression d'ici 2030

- Continuer à ne s'approvisionner qu'en fibres durables pour tous les papiers et emballages à base de papier de la marque HP pour les imprimantes domestiques et de bureau, les fournitures, les PC et les écrans.

2 - Objectifs en matière de droits de l'homme

Constituer une main-d'œuvre diversifiée et inclusive n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi une question de bon sens commercial. Les équipes diversifiées seront toujours plus innovantes et plus performantes sur le marché. Notre objectif est de doubler le nombre de cadres noirs et afro-américains de HP d'ici à 2025 et de parvenir à une égalité des sexes dans les postes de direction d'ici à 2030.

3 - Objectifs en matière d'équité numérique

Nous sommes également déterminés à faire tomber les barrières qui empêchent de nombreuses personnes de participer à l'économie numérique. Près de 3 milliards de personnes dans le monde restent hors ligne en raison d'un manque d'accès, d'abordabilité ou de facilité d'utilisation. La pandémie de COVID-19 a révélé l'ampleur de ce problème et l'a même exacerbée, car de nombreuses écoles et entreprises ont commencé à fonctionner à distance. C'est pourquoi, en 2021, nous nous sommes engagés à accélérer l'équité numérique pour 150 millions de personnes d'ici la fin de la décennie. Nous visons à atteindre cet objectif avec la collaboration et le soutien de partenaires prioritaires clés, tels que Girl Rising, NABU, MIT Solve et Aspen Digital, grâce à notre programme Digital Equity Accelerator lancé en février 2022.

Source: SI 2023

Quels sont les défis et les opportunités en matière de développement durable pour l'industrie de l'impression numérique ?

L'impression grand format a un impact sur l'environnement en générant des déchets et en consommant de l'énergie. L'industrie est donc confrontée à plusieurs défis :

  1. Déchets de matériaux : l'impression grand format repose souvent sur l'utilisation de matériaux tels que le vinyle, les bannières en PVC et les panneaux en mousse, qui sont difficiles à recycler.

  2. Utilisation de produits chimiques : Les produits chimiques utilisés, tels que les solvants et les encres, peuvent être nocifs pour l'environnement et la santé humaine s'ils ne sont pas éliminés correctement.

  3. Consommation d'énergie: Les équipements tels que les imprimantes et les machines de découpe consomment d'importantes quantités d'énergie, ce qui entraîne des émissions de carbone et des coûts énergétiques élevés.

L'industrie peut réduire son impact sur l'environnement en adoptant des pratiques et des matériaux durables. Par exemple, en optant pour des matériaux biodégradables, compostables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés afin de réduire les déchets et la pollution. En outre, le recyclage des matériaux usagés, tels que le vinyle, peut constituer une ressource précieuse pour la production future.L'industrie compte sur les principaux fournisseurs de matériaux tels qu'Avery Dennison pour innover avec de nouveaux matériaux et processus afin de conduire ce changement.

Chez HP, nous innovons dans les technologies d'encre, notamment les encres HP latex à base d'eau. Nous avons lancé cette technologie en 2008 et nous sommes heureux de voir que de plus en plus de marques lancent leurs propres versions.En outre, le passage à des sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie solaire ou éolienne, peut réduire considérablement l'empreinte carbone des opérations d'impression.
 

Quelle est l'importance des nouvelles technologies d'encre et des nouveaux matériaux de support d'impression pour une industrie de l'impression numérique durable ?

Les encres et les substrats traditionnels utilisés dans l'impression grand format peuvent être nocifs pour l'environnement. L'adoption de nouvelles technologies d'encres à faibles émissions de COV et de substrats plus durables réduira considérablement l'impact environnemental de l'impression grand format.

Il y a 15 ans, HP a lancé HP Latex, la première encre extérieure à base d'eau pour la signalisation et la décoration. L'un des principaux objectifs de la création de cette nouvelle technologie était de fournir une technologie alternative conçue pour améliorer la sécurité de l'utilisateur final et de l'opérateur. Cependant, tout en innovant continuellement dans le domaine des encres, nous prenons également en compte le cycle de vie complet des produits, tels que les cartouches et le matériel.

Voici quelques exemples récents :

  • La mise en œuvre de cartouches en carton en 2020, qui ont permis de réduire l'utilisation de plastique de 80 % par rapport aux cartouches à base de plastique.

  • L'utilisation de plastique recyclé dans nos machines, les séries Latex 700/800 ont au moins 20% de plastique recyclé en poids.

  • L'introduction d'une catégorie spécifique pour les médias alternatifs en PVC dans notre base de données de préréglages, Print OS Media Solution Locator, qui aide de manière proactive les clients à trouver des médias plus durables.

En matière de développement durable, la transparence est un élément très important. Pour que nos partenaires et nos clients puissent faire confiance à nos affirmations, nous avons investi pour que notre technologie soit certifiée de manière indépendante. Depuis 2008, HP a reçu le statut Greenguard Gold, et actuellement, HP est la seule entreprise à avoir une technologie de signalisation grand format certifiée UL Ecologo et à avoir ses machines plus petites enregistrées EPEAT.
 

De quelle autre manière HP aide-t-elle ses clients à être plus durables ?

HP Amplify Impact™ has been created to educate, excite, and empower partners to drive lasting positive change and maximize business opportunities by extending HP's Sustainable Impact Strategy. Our Print OS HP Learn includes free training courses on water-based ink technology and environmental certifications and is a fantastic platform to give print service providers insights to monitor productivity, be more efficient, and calibrate to improve performance and reduce waste. 

Since 1991, HP Planet Partners has established our free cartridge and printhead take-back service, which also can recycle machines at end of life. This program now operates in 65 countries!

Les médias jouent un rôle important dans le processus de développement durable. Nous recherchons en permanence de nouveaux médias plus durables à inclure dans notre Media Solution Locator, ou Configuration Center, que nous identifions par une feuille verte
 

Qu'est-ce qui nous permettra d'accélérer la mise en place d'une industrie de l'impression circulaire ?

L'un des principaux problèmes de nos clients et de l'industrie est la production de déchets. Alors que nous constatons un recours accru aux initiatives de reprise des fournitures et des vieilles machines, le recyclage des déchets médiatiques reste difficile à aborder et la solution n'est pas encore largement disponible.Ce défi de la circularité nécessite une collaboration pour trouver des solutions. Plus important encore, nous devons communiquer sur ces solutions afin que les fournisseurs de services d'impression et leurs clients puissent les adopter le plus facilement possible.
 

As David Attenborough says: saving our planet is now a communication challenge.

Avec des partenaires comme HP, Avery Dennison aide les marques et les fournisseurs de services d'impression à faire des choix plus durables. La collaboration est essentielle pour créer une industrie graphique durable. Pour plus d'informations sur notre engagement en matière de développement durable, vous pouvez consulter notre page consacrée au développement durable sur notre site Web et jeter un coup d'œil à notre nouvelle page FAQ sur le développement durable.